fond_haut_site
retour
fond_centre_vierge

La Compagnie

 

 

         Après un parcours théâtral de plus de 25 ans qui débute à l'âge de 8 ans dont quatre années de Conservatoire, des études dans le cinéma, l'audiovisuel et la communication, Marie-Aude Pierrat s'est forgée une certaine expérience. Touche à tout avec la volonté constante de s'enrichir au contact de nouvelles rencontres et disciplines, ainsi est impulsée la création de la Compagnie En Filigrane en 2004.

Son identité première : croiser les disciplines. C'est ainsi l'occasion de collaborer avec de nouveaux artistes - musiciens, chorégraphes, plasticiens...

Dès le départ, elle se fait une spécialité des créations jeune public pour les tout-petits à partir de 6 mois, et s’adresse également à présent aux plus « grands »...

Basée à Toulouse, la compagnie se produit sur tous les territoires, nous organisons des tournées où que vous soyez... notre route nous a conduit aussi bien en Normandie que sur la Côte d'Azur, en passant par l'Alsace et l'Aquitaine, ainsi qu'à l'étranger... avec plus de 700 représentations depuis sa création.

 



             

La démarche artistique de la compagnie pour le très jeune public :

Chaque spectacle pour ce public si particulier offre un tableau  visuel, sonore, tactile afin de toujours rebondir et retenir son attention… Pensé comme une bulle enveloppante, un univers tout en douceur, une poésie à fleur de peau, tendre et taquine…  Ici, nous n’avons pas peur des silences, de ces petits rien, du geste lent qui prend tout son temps…  Pas de cris de jeunes spectateurs survoltés…  Nos univers sont légers comme une bulle de savon, drôles parfois comme un gili sous le bras…  Sans jamais être infantilisant ni hors de portée de la compréhension de l’enfant et dans un grand respect, un regard placé à hauteur de trois pommes…  A chaque spectacle son atmosphère, inspiration d’un instant…  Une matière - papier, tissu...

 

 
   

Des couleurs, un décor, des accessoires pensés et choisis avec soin, des chansons originales, des personnages "marionnettes" pour l'identification, du théâtre d'ombres mouvantes et intrigantes, de la danse, de la musique en live avec le "Hang"- instrument de percussion aux notes feutrées que les enfants peuvent essayer à la fin de la représentation…


Un public ultra sensible, tout en émotions,

que nous embarquons pour 35 minutes d’aventure…

 

 

Nous avons pensé nos spectacles comme des nomades qui s’adaptent à tous les lieux pour aller à la rencontre de tous : lieux dédiés à l'enfance bien entendu, dans les festivals régionaux, nationaux et internationaux, également dans les lieux d’accueil pour enfants handicapés moteurs et mentaux, les médiathèques, les centres culturels…

 

Les projets d'ateliers : la compagnie élabore sur mesure des ateliers pluridisciplinaires, en collaboration avec chaque lieu. C'est avant tout une rencontre avec une équipe et des enfants, sur un temps court ou des séances régulières selon les projets.

Entre autre, nous avons déjà fait découvrir le théâtre d'ombres à des tout-petits de crèche de 2 ans et demi à 3 ans, où comment appréhender le noir et l'espace de manière ludique et créative... l'enfant n'est plus ainsi spectateur, mais acteur... Nous sommes également intervenus au sein de médiathèques sur la thématique de la marionnette de papier, le théâtre d'ombres... pour des enfants de 6 à 12 ans, avec une représentation de fin d'atelier...

 

     Les créations tout public :

Parallèlement, la Compagnie En Filigrane s’investit dans des créations tout public :

                  "Mamies en furie ! Ou la dernière chance de comprendre - un peu - les filles !".

Mauricette et Marie-Rose, nos deux mamies hautes en couleurs, mènent tambour battant l'Ultime conférence sur La Femme, Damoiselle, Donzelle... où la dernière chance d'espérer enfin comprendre - un peu - les filles ! A la recherche de la princesse perdue, les rêves de petite fille vont être mis à rude épreuve... pour le meilleur et pour en rire !  Une co-production avec la compagnie La Mare Ô signes.

                     "Le Miroir d'Alice", nouvelle création 2016 - à partir de 10 ans :

Une promenade en barque, comme un voyage initiatique… à travers le miroir, le reflet d’Alice de retour au pays des merveilles… sauf qu’elle n’est plus une enfant… Que fait-elle ici ? Un personnage face à son auteur… alors qui écrit l’histoire à présent ? Et si l'on coupait le fil rouge ? 

La rencontre de la marionnette, de la danse, de la musique électro pour revisiter avec malice et poésie l’univers de Lewis Carroll face à lui même pour un propos somme toute profondément humain. L’occasion de redécouvrir les personnages les plus hauts en couleur qui mènent tambour battant cette nouvelle aventure…

 

 

Remerciements :

La compagnie souhaite remercier les talents qui ont chacun de manière différente collaboré à nos créations jeune public...

Avec Baladine, L'Arbre d'Emilien, Entre les pages et Drakò  Michael Derotus pour les arrangements et les choeurs sur toutes les chansons.

Avec L'Arbre d'Emilien : Anne Bothuon, peintre, sculpteure et costumière, qui a fait naître Emilien ainsi que Mathieu Jardat pour la musique d'accompagnement.

Avec Cristalline : Sonia Sempéré-Pélaprat et Emmanuel Pélaprat pour les arrangements et les choeurs sur les chansons ainsi que le Studio Fusion M de Toulouse pour l'enregistrement.

Avec Câlin, câline : L'atelier du sous-sol pour le décor et ses recommandations dans son réseau, Les Free Caps pour les arrangements et choeurs sur la chanson du spectacle.

Avec Entre les Pages : un remerciement indirect à la compagnie Les Anges au Plafond qui nous a embarqués dans une formation riche et passionnante en novembre 2011,  en collaboration avec le festival Marionnettissimo - mon désir de travailler la matière papier a été plus que comblé...

Avec toutes les THERESES, nos productrices et administratrices, une équipe en or qui nous accompagne depuis 2008.

Avec Marie-Bénédicte Lemaire, notre chargée de diffusion qui adore le réseau de la petite enfance...

Avec la création de ce site : merci à toute l'équipe d'ABW33 !

 

 

La compagnie En Filigrane Marie         Aude Pierrat Info         Mentions légales         ABW33