fond_haut_jeune_public
retour
fond_centre_vierge

Formations et ateliers

 

 

La compagnie élabore sur mesure des ateliers, formations, et "résidences" pluridisciplinaires avec comme support la marionnette, en direction des adultes et des enfants. Quatre intervenants pour une approche riche et complémentaire : danse, musique, chant lyrique et marionnette de papier plus spécifiquement.

Depuis plus de vingt ans, le monde de la marionnette s'est totalement renouvelé - il s'adresse désormais tout autant aux enfants qu'aux adultes. Des techniques très différentes pour des possibilités créatives infinies et sans limite à l'imaginaire ! On parle d'ailleurs aujourd'hui de "théâtre d'objet", tout élément pouvant prendre vie à proprement dit pour peu que le marionnettiste lui insuffle la vie...

Nos projets sont avant tout une rencontre et une collaboration avec une équipe sur un temps court ou des séances régulières selon les demandes.

 

Pour les adultes :

- formation réunissant des professionnelles de différentes crèches de la ville de Toulouse grâce à un partenariat entre la CCAS et l'action culturelle de Marionnettissimo (2014), plusieurs techniques de marionnettes abordées sur le thème du papier (papier froissé, théâtre d’ombres, détournement d’objets, manipulation seul ou à plusieurs, ect...)

- formation pour des jeunes adultes en Contrat Avenir et CAP Petite Enfance, Ville de Toulouse (2016), marionnettes en papier froissé et adaptation de livres jeunesse.

-  création d’un spectacle de marionnettes de papier à partir d’ouvrages jeunesse au sein du RAM et de la halte-garderie du Pont des Demoiselles à Toulouse (2016 et 2017) – avec le personnel encadrant.

-  projet création d’un livre et marionnettes de papier avec des assistantes maternelles du RAM M. Manouchian à Toulouse (2017).

 

Avec les enfants :

« Résidences » au sein des crèches de la ville de Tournefeuille : projet artistique pluridisciplinaire avec une équipe réunissant une chanteuse lyrique, un musicien, une danseuse et une marionnettiste (2017) : création au sein des crèches et RAM d’une adaptation d’un livre jeunesse, et ateliers de découverte avec les enfants.

 

Nous intervenons régulièrement dans les médiathèque pour des ateliers théâtre de marionnettes de papier pour les enfants, sur des thématiques très variées - dernièrement sur Claude Nougaro. Ainsi, la marionnette rencontre un artiste - une approche ludique d'une oeuvre riche qui permet aux plus jeunes d'être sensibilisés à cet univers musical et poétique.

Nous avons également fait découvrir le théâtre d'ombres (ou "ombres chinoises") à des tout-petits de crèche de 2 ans et demi à 3 ans, où comment appréhender le noir et l'espace... l'enfant n'est plus ainsi spectateur, mais acteur...et s'amuse avec son environnement.

    

 

 

 

L'identité première de la compagnie : croiser les disciplines. La marionnette est propice par nature à ce mélange, et c'est tout naturellement que nous enrichissons nos projets par des intervenants musiciens, danseurs, chanteurs... dès lors que nous en avons l'occasion...

N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets, nous y répondrons avec grand plaisir...

 

La compagnie En Filigrane Marie         Aude Pierrat Info         Mentions légales         ABW33